Qui suis-je ?
Petite biographie
Conter, rêver, rencontrer
Les contes ont traversé les âges, voyageant de bouches à oreilles au travers du monde… Leur message est universel, ils parlent à toutes les âmes, à tous les cœurs.
Je suis une de leurs passeuses, une conteuse qui prend place dans la chaîne de celles et ceux qui ont dit, qui disent et qui diront… Je transporte ces histoires pour faire rire, faire rêver, mettre du baume au cœur, pour que chacun reparte dans le « vrai monde » avec un sourire aux lèvres et un apaisement lumineux…
Mon parcours de conteuse
J’ai été une conteuse « sauvage » dès mes 17 ans, en Bretagne puis au Québec, jusqu’aux ateliers contes avec Benoit Ramos à Montpellier, puis l’association Aural, fervente promotrice de la parole contée. J’y ai tissé des contes à plusieurs voix, avec des clowns, de la calligraphie, toujours en musique et dans des contextes très variés. Au fil de l’eau, je me suis formée avec Paul Latorre, Hervé Lejacq et Sofyan Ruel de la compagnie Partance, Michel Hindenoch.Pianiste depuis mes 6 ans, la musique a toujours soutenu ma parole. Le piano ne rentrant pas dans mes poches, j’emmène avec mes histoires d’autres instruments aux couleurs différentes : clarinette, flûtes en tous genres, guimbardes, accordéon…
J’aime rencontrer et partager : les contes se racontaient aux veillées, souvent même lorsque les enfants étaient couchés… J’aime cette proximité, cet échange entre la conteuse et celles et ceux qui écoutent…
Chaque conte est une rencontre…
Dire d'où l'on vient...
J’ai grandi au milieu des histoires écrites et dessinées, de celles « qui font des images dans la tête ». C’est tout naturellement que j’ai commencé à raconter lorsque j’étais animatrice en colonie de vacances. Une histoire chaque soir, les enfants adoraient.
Ayant poussé en Bretagne, parmi tout un petit monde de fées, sorcières et lutins, sans oublier les marins et l’océan, mes racines celtes sont bien ancrées. Mes sources : de Luzel à Seignolles, en passant par le Mabinogion et Dotin… Ma première balade contée parcourait la forêt de Broceliande…
Les bretons sont voyageurs… Un passage au Québec avec ses conteurs et conteuses m’a ouverte à la culture du grand nord, des ours et des forêts sauvages. J’ai aussi été touchée par l’Asie au travers de quinze ans de pratiques des arts martiaux. Sa spiritualité et ses dragons nourrissent mes contes.Depuis toujours, je m’émerveille devant la nature… Biologiste, j’ai été guide naturaliste et les contes ont toujours soutenu cette approche de l’environnement. Agronome, j’ai été apicultrice, et j’accompagne depuis longtemps des paysannes et paysans, de ceux qui soignent la terre : leurs figures émaillent régulièrement mes contes.Un jour, j’ai cru pouvoir sauver la planète à moi toute seule. Aujourd’hui, je suis certaine que c’est ensemble que nous déplacerons les montagnes. Une de mes histoires raconte comment, ensemble, nous arrêterons les plus grandes vagues…Comment résumer une vie en quelques mots ?
Spectacles de contes
J’ai un plein chapeau de contes pour tous publics et tous milieux. Un thème particulier ? En intérieur ou extérieur ? Découvrez mes propositions…
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.